J’ai choisi la vie

Ce livre est un recueil d’expériences, de véritable histoires sur le vécu de deux femmes souffrant des troubles bipolaires.

Marie, éditrice sur Paris et Hélène coach sportif en Belgique nous délivrent ici leur parcours face à la maladie. Le handicap psy bien qu’invisible implique souvent des chemins semés d’embuches et de traverses chaotiques. « Une personne bipolaire est un funambule en équilibre au péril de sa vie »

Tantôt complétement désinhibées tantôt recluses dans la mélancolie, les montagnes russes sont dessinées ici sans jugement et avec la bienveillance nécessaire de garder un regard positif sur soi même.

Ces témoignages pleins d’espoirs nous rappellent à quel point le quotidien d’un bipolaire est endurant et représente un véritable combat. Les difficultés de diagnostique, les effets divergents des différents traitements pas toujours adaptés, les conduites plus que risquées des phases maniques où l’on se sent invincible et dans une dynamique magique, sont suivies des lors de longues phases d’apathie où tout est remis en question jusqu’à son existence propre.

Mais elles ont choisi la vie. Avec le soutien des proches qui peut être malmené et une persévérance doublée de vigilance.

Merci à elles

Éditeur : PAYOT ET RIVAGES